Nous sommes tous confrontés à des traumatismes, à l'adversité et à d'autres stress.

Voici une feuille de route pour s'adapter aux situations qui changent la vie, et en sortir encore plus fort qu'auparavant.

Imaginez que vous allez faire une descente en radeau sur une rivière. En plus des eaux lentes et peu profondes, votre carte montre que vous allez rencontrer des rapides et des virages inévitables. Comment vous assurer que vous pouvez traverser les eaux agitées en toute sécurité et gérer les problèmes inattendus qui proviennent du défi ?

Peut-être pourriez-vous vous faire aider par des rafteurs plus expérimentés pour planifier votre itinéraire ou compter sur la compagnie d'amis de confiance en cours de route. Peut-être que vous pourriez prendre une bouée de secours supplémentaire ou envisager l'utilisation d'un radeau plus solide. Avec les bons outils et supports en place, une chose est sûre : vous ne réussirez pas seulement à relever les défis de votre aventure fluviale. Vous allez aussi en sortir en étant un rafteur plus confiant et plus courageux.

 

Qu'est-ce qu'est la Résilience?

La vie ne vient peut-être pas avec une carte, mais tout le monde connaîtra des rebondissements, des défis quotidiens jusqu'aux événements traumatisants ayant un impact plus durable, comme le décès d'un être cher, un accident qui change la vie ou une maladie grave. Chaque changement affecte les gens différemment, apportant un flot unique de pensées, d'émotions fortes et d'incertitude. Pourtant, les gens s'adaptent généralement bien au fil du temps aux situations qui changent leur vie et aux situations stressantes, en partie grâce à leur résilience.

Les psychologues définissent la résilience comme le processus de bonne adaptation face à l'adversité, aux traumatismes, aux tragédies, aux menaces ou aux sources importantes de stress - comme les problèmes familiaux et relationnels, les problèmes de santé graves ou les facteurs de stress professionnels et financiers. Si la résilience implique de "rebondir" après ces expériences difficiles, elle peut également impliquer une croissance personnelle profonde.

Bien que ces événements indésirables, tout comme les eaux tumultueuses d'une rivière, soient certainement douloureux et difficiles, ils ne doivent pas nécessairement déterminer l'issue de votre vie. Il existe de nombreux aspects de votre vie que vous pouvez contrôler, modifier et avec lesquels vous pouvez grandir. C'est le rôle de la résilience. Devenir plus résilient ne vous aide pas seulement à surmonter des circonstances difficiles, mais vous donne aussi la possibilité de grandir et même de vous améliorer votre vie en cours de route.

 

Qu'est-ce que la Résilience n'est pas?

La résilience ne signifie pas qu'une personne ne connaîtra pas de difficultés ou de détresse. Les personnes qui ont subi une adversité ou un traumatisme majeur dans leur vie éprouvent généralement une douleur et un stress émotionnels. En fait, le chemin vers la résilience est susceptible d'impliquer une détresse émotionnelle considérable. Bien que certains facteurs puissent rendre certaines personnes plus résilientes que d'autres, la résilience n'est pas nécessairement un trait de personnalité que seules certaines personnes possèdent. Au contraire, la résilience implique des comportements, des pensées et des actions que tout le monde peut apprendre et développer. La capacité d'apprendre la résilience est l'une des raisons pour lesquelles les recherches ont montré que la résilience est ordinaire, et non extraordinaire. La réaction de nombreux Américains aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 et les efforts déployés par les individus pour reconstruire leur vie après une tragédie en sont un exemple.

Tout comme la formation d'un muscle, l'amélioration de la résilience demande du temps et de l'intention. Se concentrer sur quatre éléments fondamentaux - connexion, bien-être, pensée saine et signification - peut vous permettre de résister à des expériences difficiles et traumatisantes et d'en tirer des enseignements. Pour augmenter votre capacité à la résilience aux conditions climatiques - et à la croissance des difficultés, utiliser ces stratégies.

 

Développer vos Connexions

Donnez la priorité aux relations. Entrer en contact avec des personnes empathiques et compréhensives peut vous rappeler que vous n'êtes pas seul au milieu des difficultés. Concentrez-vous sur la recherche de personnes dignes de confiance et compatissantes qui valident vos sentiments, ce qui favorisera la capacité de résilience. La douleur des événements traumatisants peut conduire certaines personnes à s'isoler, mais il est important d'accepter l'aide et le soutien de ceux qui se soucient de vous. Que vous ayez un rendez-vous hebdomadaire avec votre conjoint ou que vous prévoyiez de déjeuner avec un ami, essayez de privilégier les liens authentiques avec les personnes qui se soucient de vous.

Rejoignez un groupe. Outre les relations individuelles, certaines personnes trouvent qu'être actif dans des groupes civiques, des communautés spirituelles ou d'autres organisations locales apporte un soutien social et peut vous aider à retrouver l'espoir. Recherchez des groupes dans votre région qui pourraient vous apporter un soutien et un sentiment de motivation ou de joie lorsque vous en avez besoin.

 

Favoriser le Bien-Être

Prenez soin de votre corps. Le soin de soi sont peut-être un mot à la mode, mais c'est aussi une pratique légitime pour la santé mentale et le renforcement de la résilience. C'est parce que le stress est tout autant physique qu'il est émotionnel. La promotion de facteurs positifs liés au mode de vie, tels qu'une bonne nutrition, un sommeil suffisant, l'hydratation et l'exercice régulier peut renforcer votre corps pour qu'il s'adapte au stress et réduire le nombre d'émotions comme 'exercice régulier peut renforcer votre corps pour qu'il s'adapte au stress et réduire le nombre d'émotions comme l'anxiété ou la dépression.

Pratiquez la pleine conscience. La tenue d'un journal intime, le yoga et d'autres pratiques spirituelles comme la prière ou la méditation peuvent également aider les gens à établir des liens et à retrouver l'espoir, ce qui peut les préparer à faire face à des situations qui exigent de la résilience. Lorsque vous tenez un journal intime, méditez ou priez, concentrez sur les aspects positifs de votre vie et rappelez-vous les choses dont vous êtes reconnaissant, même lors d'épreuves personnelles.

Évitez les exutoires négatifs. Il peut être tentant de masquer votre douleur avec de l'alcool, des drogues ou d'autres substances, mais c'est comme mettre un pansement sur une blessure profonde. Concentrez-vous plutôt sur le fait de donner à votre corps des ressources pour gérer le stress, plutôt que de chercher à éliminer complètement le sentiment de stress.

 

Trouver un Objectif

Aidez les autres. Que vous soyez bénévole dans un refuge pour sans-abri local ou que vous souteniez simplement un ami dans le besoin, vous pouvez ainsi vous donner un but, renforcer votre estime de soi, établir des liens avec d'autres gens et aider concrètement les autres, tout cela peut vous permettre de développer votre résilience.

Soyez proactif. Il est utile de reconnaître et d'accepter vos émotions dans les moments difficiles, mais il est également important de vous aider à vous découvrir en vous demandant : "Que puis-je faire pour résoudre un problème dans ma vie ? Si les problèmes semblent trop importants pour être résolus, il faut les décomposer en morceaux gérables. Par exemple, si vous avez été licencié au travail, vous ne pourrez peut-être pas convaincre votre patron qu'il s'agissait d'un erreur de vous laisser partir. Mais vous pouvez passer une heure par jour à développer vos points forts ou travailler sur votre CV. Prendre des initiatives vous rappellera que vous pouvez mobiliser la motivation et un objectif, ce qui augmente vos chances de vous élever dans des moments douloureux à nouveau.

Progressez vers vos objectifs. Fixez-vous des objectifs réalistes et faites quelque chose régulièrement - même si cela semble être un petit exploit - qui vous permette d'avancer vers les choses que vous voulez accomplir. Au lieu de vous concentrer sur des tâches qui semblent irréalisables, demandez-vous : "Quelle est la seule chose que je sais pouvoir accomplir aujourd'hui et qui m'aide à avancer dans la direction que je veux prendre ?" Par exemple, si vous êtes aux prises avec la perte d'un être cher et que vous souhaitez aller de l'avant, vous pouvez rejoindre un groupe de soutien aux personnes en deuil dans votre région.

Cherchez des occasions de vous découvrir. Les gens découvrent souvent qu'ils ont grandi d'une certaine façon grâce à leur lutte. Par exemple, après une tragédie ou une épreuve, les gens ont rapporté de meilleures relations et un plus grand sentiment de force, même s'ils se sentent vulnérables. Cela peut accroître leur confiance en soi et leur appréciation de la vie.

 

Embrasser les Pensées Saines

Gardez les choses en perspective. La façon dont vous pensez peut jouer un rôle important dans la façon dont vous vous sentez - et dans votre capacité de résistance face aux obstacles. Essayez d'identifier les zones de pensée irrationnelle, comme la tendance à catastrophiser les difficultés ou à supposer que le monde est à votre poursuite, et adoptez un schéma de pensée plus équilibré et plus réaliste. Par exemple, si vous vous sentez dépassé par un défi, rappelez-vous que ce qui vous est arrivé n'est pas un indicateur de ce que sera votre avenir, et que vous n'êtes pas impuissant. Vous n'êtes peut-être pas en mesure de changer un événement très stressant, mais vous pouvez modifier votre façon de l'interpréter et d'y réagir.

Acceptez le changement. Acceptez le fait que le changement fait partie de la vie. Certains objectifs ou idéaux peuvent ne plus être réalisables en raison de situations défavorables dans votre vie. Accepter des circonstances qui ne peuvent pas être changées peut vous aider à vous concentrer sur des circonstances que vous pouvez modifier.

Gardez l'espoir. Il est difficile d'être positif lorsque la vie ne va pas dans votre sens. Une perspective optimiste vous permet de vous attendre à ce que de bonnes choses vous arrivent. Essayez de visualiser ce que vous de ce que vous voulez, plutôt que de vous inquiéter de ce que vous craignez. En cours de route, notez toutes les façons subtiles dont vous commencent à se sentir mieux à mesure que vous faites face à des situations difficiles.

Tirez les leçons de votre passé. En regardant qui ou quoi vous a aidé dans des moments de détresse antérieurs, vous découvrirez peut-être comment vous pouvez réagir efficacement à de nouvelles situations difficiles. Rappelez-vous où vous avez pu trouver la force et vous demander ce que vous avez appris de ces expériences.

 

Chercher de l'Aide

Obtenir de l'aide quand vous en avez besoin est crucial pour renforcer votre résilience.

Pour de nombreuses personnes, l'utilisation de leurs propres ressources et des types de stratégies énumérés ci-dessus peut suffire à renforcer leur résilience. Mais il arrive parfois qu'une personne se retrouve bloquée ou ait du mal à progresser sur la voie de la résilience.

Un professionnel de la santé mentale agréé, tel qu'un psychologue, peut aider les personnes à élaborer une stratégie appropriée (/sujets/psychologues-fiches d'aide) pour aller de l'avant. Il est essentiel d'obtenir une aide professionnelle (/sujets/discussion) si vous avez l'impression de ne pas pouvoir fonctionner aussi bien que vous le souhaiteriez ou d'effectuer des activités de base de la vie quotidienne à la suite d'un traumatisme ou d'un autre stress l'expérience. Gardez à l'esprit que des personnes différentes ont tendance à être à l'aise avec différents styles de l'interaction. Pour tirer le meilleur parti de votre relation thérapeutique, vous devez vous sentir à l'aise avec un professionnel de la santé mentale ou dans un groupe de soutien.

L'important est de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans ce périple. Même si vous ne pouvez pas contrôler toutes vos circonstances, vous pouvez vous développer en vous concentrant sur les aspects des défis de la vie que vous pouvez gérer avec le soutien de vos proches et de professionnels de confiance.

 

Auteur : American Psychology Association (APA) et traduit en français par la Team du Krystal Star Center, https://www.apa.org/topics/resilience