Cette méditation fait partie de la section "Aide Emotionnelle" et a pour but de donner des outils concrets, pratiques et efficaces pour s'auto-réguler en cas de besoin dans l'immédiat, pour revenir à un état d'équilibre interne. Cependant, elle ne remplace en aucun cas une aide psychologique professionnelle individualisée ni un travail intérieur plus profond.

Elle a pour but de donner quelques outils pour développer une sécurité intérieure, revenir à un état d'équilibre et de calme. Ces exercices sont connus pour libérer une hormone appelée l'ocytocine. La façon la plus immédiate pour se calmer et l’antidote au cortisol (hormone sécrétée en période de stress) est l'ocytocine. Elle peut aider à s’auto-réguler, à garder le cortex pré-frontal actif et à calmer le système nerveux sympathique (lutte / fuite) pour rester ancré dans le moment présent, dans son corps et être conscient de soi-même. Elle favorise le calme, la connexion, la sécurité, la confiance, le lien social, l’empathie, la générosité et la guérison.

Les recherches d’HeartMath montrent que le fait d’entrer dans cet état émotionnel d’amour et de gratitude (et méditations où nous posons notre main sur notre coeur) transforme la variabilité de notre rythme cardiaque en une forme d'onde intégrée qui unit et harmonise les fonctions corporelles et nous amène à un état de bien-être.

Voici les exercices proposés dans cette méditation,

  • Bouclier 12D, Lisa Renee.

  • Un Exercice d'Ancrage de la Somatic Experiencing,

  • Respirer en allongeant l'expiration et en mettant une main sur son coeur,

  • Se rappeler ou imaginer un moment où nous nous sommes sentis totalement en sécurité, complet, aimé, accepté, calme, paisible et confiant,

  • Imaginer prendre dans nos bras une ou plusieurs personnes faisant partie de notre Cercle de Soutien (qui sont aimants, nous acceptent tels que nous sommes, nous soutiennent, avec qui nous nous sentons en sécurité d'être nous-même) ou un animal,

  • Exercice de Gratitude,

  • Se nourrir du beau et du bon dans notre vie et dans le monde.

Nous sommes tous différents et même si ces exercices fonctionnent pour moi et toute une série d'autres personnes, ce ne sera certainement pas le cas pour tous. Je vous invite à ne prendre que ce qui résonne en vous, jeter le reste et surtout de vous écouter. Si cela ne fonctionne pas pour vous et/ou que cela génère plus de stress intérieur, cela est parfaitement okay et je vous encourage vivement à arrêter et à vous tourner vers un psychothérapeute compétent et méthodes vers lesquelles vous vous sentez guidés et qui résonnent pour vous.

 

Transcription

Cette méditation a pour but de donner des outils pour trouver un sentiment d’apaisement, de détente, de complétude et de se sentir aimé, accepté et soutenu. Permettre au corps de rentrer dans un état qui lui permet de se régénérer, se reposer et se restaurer afin d’aider à incarner notre réelle nature humaine aimante, compatissante, divine, souveraine et libre dans notre quotidien.

Préparez-vous pour la méditation en renforçant votre bouclier 12D.

Prenez le temps de bien ressentir le contact de votre corps avec le sol, la chaise, le fauteuil ou autre support sur lequel vous vous trouvez. Cela peut être ressentir les pieds qui sont posés sur le sol, le dos couché contre le lit, le dos qui touche la chaise, les jambes sur la chaise, vos mains sur vos genoux. Prêtez attention à la sensation de lourdeur et de soutien que vous ressentez dans chacune de ces parties de votre corps.

Maintenant, mettez votre main sur votre coeur et imaginez ou ressentez que vous respiriez à partir de votre coeur, comme si toutes les cellules de votre coeur inspiraient et expiraient. C’est à partir de votre complexe du coeur que vous respirez.

Tentez de faire en sorte que votre expiration soit légèrement plus longue de quelques secondes, quelques secondes suffisent.

Si vous voulez, vous pouvez commencer à inspirer en comptant jusqu’à 6 à partir du coeur et expirer plus lentement, en comptant jusqu’à 7 ou 8. C’est une suggestion mais si vous avez des difficultés à tenir ce rythme, sentez-vous totalement libre de l’adapter à vous, en faisant en sorte que l’expiration soit un peu plus longue que l’expiration. Laissez la respiration se faire facilement, sans forcer, avec aisance et fluidité.

Si cela vous aide, vous pouvez aussi imaginer votre coeur qui est comme une fleur de lotus en cristal qui fleurit et voyez que la lumière vivante cristalline purificatrice ayant l’énergie diamant arc-en-ciel, provenant des Champs Unifiés, remplisse votre coeur à l’inspiration et se répande dans tout votre corps à l’expiration.

C’est parfait, et si vous remarquez que votre esprit s’égare, ce n’est pas grave, ramenez simplement votre concentration à votre respiration avec bienveillance et gentillesse pour vous-même. A chaque fois que vous faites cela, vous musclez votre capacité à être présent avec vous-même. N’est-ce pas incroyable?

Maintenant, rappelez-vous un moment dans votre vie où vous vous êtes sentis totalement aimés, complet à l’intérieur, en sécurité. Cela peut être un moment que vous avez réellement vécu où vous étiez détendus, à l’aise, confiant, aimé, accepté, écouté, et vu pour qui vous êtes réellement, où vous vous sentiez en totale sécurité, ou bien un moment que vous imaginez qui évoque ces sentiments en vous.

Prenez le temps d’amener à votre esprit le plus de détail possible avec tous vos sens, comme si vous étiez réellement. Que pouvez-vous voir? Que pouvez-vous entendre? Que pouvez-vous sentir comme odeur? Que pouvez-vous ressentir sur et dans votre corps?

Que se passe-t-il si vous ajoutez plus de couleur vive, lumineuse à cette scène qui prend toute la place de votre esprit? Si vous intensifiez les ressentis qui sont présents?

Sentez-vous libres de rajouter tout autre élément visuel, sonore, kinesthésique ou des odeurs qui évoquent un sentiment de calme, de paix et de sécurité en vous. Cela pourrait être la chaleur du soleil qui illumine et réchauffe votre peau, des couleurs apaisantes et réconfortantes, des mots qui vous apaisent et sécurisent, une odeur particulière comme celle de fleurs par exemple.

Que se passe-t-il dans votre corps? Peut-être que vous sentez une sensation d’expansion et d’amour dans votre coeur, que votre visage / votre mâchoire / votre front / vos yeux sont détendus, qu’une sensation de chaleur apparaît dans vos mains, que les tensions se dissolvent comme de la glace qui font et se transforme en eau liquide. Prenez le temps de remarquer les sensations de votre corps qui indiquent le sentiment de calme, de paix et de sécurité qui est en train de s’installer en vous. Laissez ce sentiment s’approfondir.

Quand vous avez terminé, amenez à votre esprit votre Cercle de Soutien, imaginez / ressentez / entendez autour de vous les personnes qui ont été ou qui sont toujours d’un grand soutien dans votre vie, qui vous ont témoigné de l’amour inconditionnel, de l’acceptation, de la bienveillance, du soutien et qui sont safe pour vous. Cela peut être une seule personne ou un groupe de personnes, selon ce qui résonne le plus pour vous à cet instant. Si vous n’avez personne qui vous vient à l’esprit, cela peut être un animal, le principe de la Mère Divine et du Père Divin, ou encore l’aspect de vous-même le plus élevé, aimant, bienveillant et sage.

Prenez le temps de les voir soit devant vous ou autour de vous. Voyez l’expression pleine d’amour, de bienveillance et de soutien dans leurs yeux. S’ils pouvaient vous dire quelque chose à cet instant, pour vous témoigner de leur amour et soutien, que diraient-ils?

Maintenant, imaginez que vous prenez ces personnes ou cette personne très fort dans vos bras. Ressentez leur présence et contact. Ressentez tout leur amour et soutien. Ressentez la sécurité et la confiance que cela procure de savoir que vous n’êtes pas seul dans votre vie et que des personnes aimantes parcourent le chemin de la vie avec toutes les difficultés que cela comporte, avec vous. Vous n’êtes pas seuls, vous êtes divinement soutenus et en sécurité dans ce cocon sacré. Vous êtes pleinement aimé et accepté tel que vous êtes à cet instant.

Concentrez-vous sur cette image, ces mots et cette sensation aussi longtemps que vous le souhaitez.

Que remarquez-vous qu’il se passe dans votre corps maintenant? Quelles sont les sensations que vous ressentez en vous? Comment ressentez-vous que vous êtes encore plus détendu, calme et avec un sentiment de sécurité intérieure?

Maintenant, pensez simplement à toutes ces choses pour lesquelles vous avez de la gratitude dans votre vie, des choses peut-être que vous avez pris pour acquis mais qui sont un cadeau incroyable, comme peut-être le fait d’être en vie, d’avoir un corps grâce auquel notre âme peut s’exprimer et créer, d’avoir accès à certains sens, les personnes dans notre vie, nos animaux, la nature et tout un tas d’autres choses.

Pensez à toutes ces choses que vous aimez dans votre vie et sur cette Terre.

Tout ce qui amène un sentiment de paix, de calme, de douceur ou même de joie et qui évoque en vous le sentiment qu’il existe de l’amour, de la douceur et de la bienveillance dans ce monde.

Que ressentez-vous dans votre corps maintenant? Et quelles parties de votre corps résonne avec ce sentiment de gratitude, d’appréciation, de confort, d’aisance, de paix, de douceur, d’expansion que vous ressentez? Est-ce que cette énergie se propage dans toutes les cellules de votre corps? Ou peut-être vient-elle soutenir et apaiser les parties du corps qui sont encore un peu tendues?

 

Auteur : Mathias Loop, krystalstarcenter.com