Cette méditation fait partie de la section "Aide Emotionnelle" a pour but de donner des outils concrets, pratiques et efficaces pour s'auto-réguler en cas de besoin dans l'immédiat, pour revenir à un état d'équilibre interne. Cependant, elle ne remplace en aucun cas une aide psychologique professionnelle individualisée ni un travail intérieur plus profond.

Elle a pour but de donner quelques outils pour la régulation du système nerveux, revenir à un état d'équilibre en cas de ressentis de peur et de stress dans l'immédiat. Elle est inspirée de ces différentes pratiques,

  • Bouclier 12D, Lisa Renee.

  • Un ensemble de pratiques de la Somatic Experiencing de Peter Levine dont,

    • Un exercice d'orientation explorative;

    • Un exercice d'ancrage;

    • Un exercice consistant à localiser ce qu'on ressent et mettre des mots dessus dans la conscience de l'observateur neutre et compatissant; ◦ Un exercice consistant à suivre les changements de sensations qui se produisent de façon organiques et naturelles dans son corps et poser son attention sur les sensations d'être plus posés et calmes qui s'installent petit à petit;

    • Un exercice pour élargir ce sentiment de calme, de paix et d'expansion;

    • Un exercice de gratitude pour soi;

  • Reconnexion à son Essence GSF (God Sovereign Free - Divin Souverain Libre) et remplissage de tout ses corps par la lumière vivante platine.

Cette méditation étant un ensemble de pratiques différentes ayant pour but d'être ancré dans son corps physique, dans le moment présent, réguler son système nerveux, elles peuvent être pratiquées et intégrées dans la vie de tous les jours assez facilement, sans nécessairement devoir faire la méditation en entier à chaque fois. Nous sommes tous différents et même si ces exercices fonctionnent pour moi et toute une série d'autres personnes, ce ne sera certainement pas le cas pour tous. Nous vous invitons à ne prendre que ce qui résonne en vous, jeter le reste et surtout de vous écouter. Si cela ne fonctionne pas pour vous et/ou que cela génère plus de stress intérieur, cela est parfaitement okay et je vous encourage vivement à arrêter et à vous tourner vers un psychothérapeute compétent et/ou un praticien en Somatic Experiencing ou autres méthodes vers lesquelles vous vous sentez guidés et qui résonnent pour vous.

 

 

Transcription

Le but de cette méditation est de pratiquer quelques exercices qui sont issus de la Somatic Experiencing créée par Peter Levine, pour aider à nous auto-réguler quand nous nous sentons bloqués dans le stress et la peur.

Je vous invite à prendre le temps de faire votre Bouclier 12D avant de commencer. Voyez votre corps physique, votre corps de lumière et tous vos corps pleinement inondé de la lumière platine 12D, votre bouclier personnel de 30cm en dessous de vos pieds jusqu’à 1 mètre au-dessus de votre tête.

Prenez le temps de vous installer confortablement, et commencez à prêter attention à votre environnement autour de vous, calmement, lentement avec douceur et avec curiosité. Avec l’esprit du débutant, comme si vous le découvriez pour la première fois. Que pouvez-vous voir autour de vous? Que pouvez-vous entendre comme bruit ambiant? Que pouvez-vous sentir comme odeur? Que ressentez-vous, avez-vous chaud, froid? Quels sont les éléments dans votre environnement qui suscite un sentiment de paix et de sécurité en vous?

Prenez le temps de scanner lentement votre environnement et en ce faisant, prêtez également attention aux points de contact de votre corps avec votre environnement, votre fessier qui touche le fauteuil / la chaise ou le sol, les pieds posés sur le sol, les mains sur vos genoux, le support qui touche et soutient votre dos.

Et entraînez-vous à rester à la fois concentré sur les points de contact de votre corps, la sensation de lourdeur, de pesanteur, que votre corps est soutenu ET l’environnement qui se trouve autour de vous.

Il se peut qu’en vous concentrant sur ce qu’il y a autour de vous, vous perdiez l’attention sur les points de contact de votre corps et c’est normal. Tentez simplement de maintenir les deux du mieux que vous pouvez.

Maintenant, amenez doucement et gentiment à votre attention le sentiment d’inconfort que vous ressentez que ce soit la peur ou le stress avec curiosité.

Il se peut que vous ayez des pensées ou des perceptions de peur mais l’essentiel de cette méditation est de se connecter à ce qui se passe dans votre corps comme sensations, donc si vous perdez votre concentration en partant dans des pensées, revenez simplement dans votre corps avec bienveillance pour vous-même.

Prêtez attention à l’endroit dans votre corps où vous ressentez cet inconfort, cette peur, ce stress avec bienveillance, neutralité et curiosité, la conscience dans laquelle vous observez ce qui se passe est très importante. Cela peut être une boule dans la gorge, une sensation d’avoir la poitrine serrée, le ventre noué, les épaules qui sont plus élevées et tendues, le visage crispé. 

Que ressentez-vous comme sensations et où le ressentez-vous? Comment est votre respiration? Quels mots pouvez-vous mettre dessus?

Envisagez maintenant la possibilité de prêter votre attention sur ces sensations qui changent. En maintenant votre attention sur votre corps, vous pouvez peut-être ressentir que votre corps commence à se calmer et à se poser petit à petit. Cela peut être juste un tout petit ressenti d’être plus posé et plus calme.

Peut-être que vous ressentez que vous avez une respiration un peu plus profonde qui vient de votre ventre, que votre visage se détend un petit peu, que votre poitrine / votre ventre ou votre gorge se relâche un petit peu plus, que vos mains ou d’autres parties de votre corps deviennent plus chaudes et agréables. Pouvez-vous sentir le contact de votre corps avec votre chaise / fauteuil / lit qui vous soutient?

Et une fois que vous ressentez cette petite sensation que votre corps se calme, posez votre attention dessus. Comment vous vous sentez quand vous êtes plus calme? Quelles sont les sensations dans votre corps que vous ressentez à ce moment-là?

A mesure que vous faites cela, vous pouvez peut-être vous rendre compte que ce sentiment de calme s’élargit un petit peu plus, et se répand dans votre corps. Comment ressentez-vous cette sensation de plus de calme, de douceur, d’aisance de confort et de sécurité dans votre corps?

Et encore, peut-être ressentez-vous un sentiment de paix et de calme encore plus présent et continuez à poser votre attention sur ce que cela fait dans votre corps et ce que cela vous procure comme sensation.

Posez votre attention sur cette vague de calme et de paix qui se répand dans toutes les cellules de votre corps et envisagez de vous remercier vous et votre corps de cette capacité naturelle que vous avez à vous auto-réguler et à trouver plus de calme. Remplissez-vous de ce sentiment de gratitude et d’amour pour vous-même et votre corps, reconnaissez la beauté, la puissance et l’intelligence qui se trouve en vous. Ressentez aussi la confiance que cela peut peut-être vous procurer de savoir que même face à la peur, au stress et au chaos extérieur, vous avez la capacité à l’intérieur, de trouver plus de calme, de sécurité, de paix, d’aisance et d’être maître de vous-même.

Imaginez que la lumière platine vivante du Krystal Star, de la Conscience de Krystal, de la Conscience d’Unité remplisse toutes ces parties en vous, pour qu’il ne reste que cette pure lumière. Petit à petit ces trous et taches sombres se remplissent de lumière et se transforment. Voyez votre corps rayonner de la lumière vivante platine, de tous les pores et cellules de votre corps à 360°. Remplissez tous ces endroits de peur, de vide, de noirceur par l’amour inconditionnel, la lumière du Krystal Star et de la Source. Les blocages se dissolvent dans cette lumière. Voyez-vous dans le corps de votre Être Divin avant que ces blessures aient existées. Voyez-vous pleinement connecté à votre Soi Divin, l’aspect de vous-même le plus élevé, dans la pure joie, la paix, l’amour, la sérénité, l’harmonie et la force que vous trouvez dans votre propre connexion à la Source. Voyez-vous pleinement souverain et libre. Voyez-vous incarner l’essence la plus profonde de vous-même dans sa beauté, sa majesté et sa grâce.

Ressentez l’espace de votre coeur qui est ici et fait confiance. Il s’agit davantage de la vérité de qui vous êtes que toute histoire que vous pouvez vous raconter sur vous-même. Faites confiance, ressourcez-vous et demeurez dans cette présence du coeur qui est votre véritable Maison. Je n’ai plus peur car je sais que je ne fais qu’un avec la Source.

 

Auteur : Mathias Loop, krystalstarcenter.com